Rassembler des collectivités engagées dans la gestion des biodéchets
Le réseau CompostPlus a pour objectif de rassembler des collectivités autour d’objectifs communs : promouvoir un retour au sol de qualité, responsabiliser les citoyens et réduire la production de déchets.
Pourquoi le tri à la source des biodéchets ?
Le compost produit à partir des biodéchets triés à la source possède une qualité d’entrants essentielle permettant de garantir une haute qualité de produit et d’assurer la pérennité des débouchés agricoles.
Dynamiser le développement économique local
Toute la filière de valorisation des biodéchets est maitrisée à l’échelle territoriale. Le compost produit est valorisé directement auprès des usagers et des agriculteurs du territoire. La proximité des exutoires au plus proches des sites de productions permet de réduire les coûts de transport.
Ainsi le développement de la filière biodéchet favorise celui de l’économie locale grâce à la pérennisation et la création d’emplois territoriaux au sein des collectivités ou chez leurs prestataires.
Préserver l'environnement
Lorsqu’ils sont enfouis ou incinérés, les déchets alimentaires sont à l’origine de nombreuses nuisances et impacts environnementaux liés au processus d’élimination.
En centre d’enfouissement, la fraction fermentescible méthanise sous l’action des bactéries anaérobies et conduit à la production de fortes odeurs (amoniac) et de l’émission de gaz à effet de serre, notamment de méthane.
En centre d’incinération, la présence de déchets humides à faible pouvoir calorifique abaisse les rendements énergétiques et favorise l’émission de dioxines par combustion partielle.