Le réseau Compostplus et 18 de ses membres se sont rendus en Slovénie pour un voyage d’étude sur la gestion des déchets et plus largement sur l’économie circulaire.
Parmi les pays européens les plus en retard au début des années 2000, ce jeune pays de 2 millions d’habitants a opéré une véritable révolution pour devenir aujourd’hui un modèle, où près de 60% des déchets sont recyclés.
Ljubljana est la première capitale européenne à s’être engagée dans une démarche Zéro Déchet. Son ambition est de devenir une ville modèle en matière d’économie circulaire. Jusqu’au cœur de ville, les biodéchets sont collectés séparément grâce à un dispositif d’apport volontaire muni d’un contrôle d’accès. A Vrhnika, dans la banlieue de Ljubljana, on dépasse les 80% de déchets collectés séparément. Bled, une des premières destinations touristiques du pays, accueillant près de 450 000 visiteurs par an, a fait de la gestion des déchets l’une de ses priorités.
Toutes ces visites démontraient à quel point il est bénéfique de passer d’une logique déchet à celle de l’économie circulaire. D’abord parce que seule une approche globale est capable de mobiliser durablement la population, et ensuite parce que ses retombées conduisent à un vrai déplafonnement des limites actuelles de nos systèmes. En Slovénie, on change les comportements en visant à éveiller la conscience des citoyens et non pas en leur apprenant simplement les bons gestes de tri.